KARIBO MADA est un mariage heureux entre exotisme et local. Junie,importe de la vanille Bourbon, produit et transforme des produits du Quercy. C’est dans son atelier, au cœur de la forêt de la Métairie Haute que ce curieux mélange s’opère, et donne naissance à de merveilleux produits.
KARIBO MADA importe sans intermédiaire depuis le nord-est de l’île de Madagascar une vanille naturelle, bio et exceptionnelle à des tarifs abordables tout en valorisant le travail des producteurs bio.
En plus de l'importation de vanille et de gingembre pour réaliser ses sirops, elle cultive et cueille ce que la nature veut bien nous offrir. Les fruits utilisés pour les sirops ou confitures proviennent soit de ses cultures soit des marchés locaux. Elle cultive également le safran du Quercy et fait du vin de noix à partir de l'AOC Cahors et des noix du Quercy.  
Elle s'occupe également d'un petit rucher avec son père... Les ruches ne sont pas transhumées afin que le miel puisse restituer toute la richesse de la flore locale. Ce n'est pas une agriculture de rendement, mais de passion.

 

Les plantations se situent en forêt ombragée où poussent de façon sauvage; cacaoyer, bananier, vacoa, avocatier, caféier, manguier... La vanille de KARIBO MADA est issue de l’agriculture biologique, elle est certifiée par l'organisme QUALITE FRANCE Bureau véritas FR BIO 10.

Notre vanille est produite à Madagascar sur la côte au vent également surnommée la "côte de la vanille", c'est-à-dire au nord-est de l’île à l’abord des villes d’Antalaha, capitale mondiale de la vanille, et de Sambava. Elle y est cultivée de façon extensive sur les tuteurs naturels de la forêt (cacaoyers, caféiers, bananiers, vacoas, chandeliers,…) contrairement à l’île de la Réunion où les cultures sont produites de façons semi-intensives sous ombrelles.
La vanille est préparée selon une méthode ancestrale héritée de l’île de la Réunion, manuelle, longue, soignée et écologique.

Notre principal objectif est de vous offrir une vanille Bourbon de très bonne qualité tout en valorisant le travail des Malgaches.

 

Il s'agit d'une ancienne étable bâtie en pierre dont le toit et une partie des murs étaient tombés. Nous avons pris le parti de la rénover entièrement avec des matériaux écologiques, locaux et de réaliser les travaux nous-mêmes.

L'atelier est ouvert aux visites et à la vente des produits :


- En juillet et août tous les après midi de 14h à 19 h
- Sur demande le reste de l'année

Notre atelier peut aussi être un point de départ pour de belles randonnées sur le causse de Marcilhac sur Célé - Brengues - St Chels avec au rendez-vous: point de vue, dolmens, construction en pierre sèche, falaises, grottes, fôrets et pâturages.
 

Voici la liste de nos produits:

La vanille étant une épice délicate et fragile, nous vous proposons uniquement des conditionnements adaptés à celle-ci. Hermétique et à l’abri de la lumière, vous pourrez garder la vanille sans en altérer l’arôme et la souplesse. Un bon conditionnement sous nos climats européens est le tube ou le pot en verre, la boîte hermétique étroite et longue, le sachet en plastique même sous vide ne permettant pas une conservation aussi longue.

Pour acheter nos produits via internet, nous avons une boutique en ligne. Rendez-vous sur le site dans l'onglet "boutique"